Gourde pour enfant : quelles sont les matières adaptées ?

Gourde pour enfant

Pour empêcher que votre enfant se déshydrate, il est courant que vous mettiez dans le sac de rangement de sa poussette, dans son cartable ou dans son sac une gourde. Ces dernières sont proposées en différents matériaux. Mais savez-vous quels sont les matières les mieux adaptées et surtout celles qui ne présentent aucun danger pour votre enfant et pour l’écosystème ? Voici ci-dessous quelques informations sur les matériaux les plus courants des gourdes pour enfant.

L’inox pour sa résistance

La gourde pour enfant en inox est en général incassable. En effet, les enfants sont insouciants et ne prennent pas vraiment soin de leurs affaires. Pour leur bien-être et pour que vous n’ayez pas besoin d’acheter fréquemment une gourde, ce contenant de boisson en inox est une bonne décision. Il est une matière résistante et très solide qui de surcroît résiste aux chocs, à la corrosion, aux changements de température et ne se déforme pas. La gourde en inox est disponible en simple paroi, c'est-à-dire que son intérieur n’est pourvu d’aucun revêtement. Quant à la gourde en double paroi, elle est constituée de deux parois en inox séparées par du vide. Ce système permet de maintenir l’eau ou autre boisson à la température désirée. Son entretien est facile. Il suffit de rincer la gourde si elle ne contenait que de l’eau. Dans le cas de la présence d’un jus de fruit, elle peut être lavée avec un peu de produit à vaisselle. Certaines gourdes se passent même au lave-vaisselle.

L’aluminium pour sa légèreté

Le plus grand avantage d’une gourde en aluminium est son poids ultra-léger. Il est donc idéal pour les plus jeunes enfants qui mettent leur gourde dans un sac à dos. De plus, il est solide et surtout réutilisable à l’infini. C’est un matériau qui ne comprend aucun produit toxique. Il est sain et naturel et permet de garder un liquide relativement longtemps. Il est même parfait si vous souhaitez conserver une eau pour bébé pendant un certain temps. L'aluminium est une matière résistante qui peut se déformer aux chocs sans cependant gêner son utilisation. La gourde en aluminium n’est pas isotherme. Néanmoins, certains modèles possèdent une housse isotherme qui permet de conserver le liquide à la température souhaitée. Avant d'acheter une gourde enfant en aluminium, vérifiez bien que celle que vous choisissez réponde aux normes européennes d’aujourd’hui. En effet, celles de premières générations contenaient souvent des bisphénols A.

Le plastique garanti sans bisphénol A (BPA)

Le mot plastique est un terme généraliste qui regroupe divers matériaux. Certains contiennent des substances toxiques comme les phtalates ou les BPA (bisphénol A) qui ont la possibilité de rentrer en contact avec la boisson. Elles peuvent pénétrer dans les liquides présents dans la gourde et avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre enfant. Désormais, les gourdes nouvelles générations sont garanties sans BPA. Les gourdes en plastique présentent plusieurs avantages. Elles sont légères, fréquemment incassables et surtout d’un coût peu élevé. Elles sont vendues la plupart du temps en couleur avec des designs et des décors variés et originaux que les enfants apprécient. Il est même possible qu’ils puissent choisir eux-mêmes la déco de leur gourde. Le site c-monetiquette.fr vend des étiquettes thermocollantes personnalisées, résistantes à l'eau et à la machine à laver la vaisselle. Si vous décidez d’acheter à votre enfant une gourde en plastique, l’essentiel est de bien sélectionner le fabricant et de vérifier la non-toxicité du plastique et sa qualité alimentaire.

Le verre pour les petits et grands enfants

Il semble évident qu’une gourde en verre ne peut être confiée à un trop jeune enfant. Elle peut tomber au sol, se briser et le blesser. Néanmoins, la plupart des gourdes en verre sont en Pyrex, un matériau très résistant et qui pour beaucoup d'entre elles sont entourées d’une protection qui limite les risques de casse. Le verre est un matériau naturel, écologique et sain. Il est sans aucun danger pour la santé, mais aussi, il ne garde ni les saveurs, ni les goûts. Mais encore, il ne contient pas du bisphénol et respecte la nature puisqu’il est recyclable. Il se nettoie facilement avec un peu de produit vaisselle et supporte même le lave-vaisselle. Le point faible d’une gourde en verre est son poids. Les jeunes enfants rencontreront quelques difficultés à la soulever. Enfin, côté design, la gourde enfant en verre peut être décorée, supporter des motifs, comprendre une poignée ou peut encore être d'une forme évasée, droite ou cintrée.

5 raisons importantes d’investir dans un coussin d’allaitement
Quelle eau minérale choisir pour son bébé ?